Nous avons passé une agréable nuit à DALAT. Après le petit déjeuner exercice physique, une heure de Pédalo tout autour du Lac, ensuite visite du palais de l’ancien dirigeant du Viêtnam BA DAI. Puis promenade vers les anciens bâtiments des coloniaux français (café de la poste, Cathédrale, Gare, etc….. Déjeuner et retour vers Nha Trang, il est 17h les miss partent à la plage pour se relaxer.
DALAT " Aux uns elle donne la joie, aux autres, la santé" http://belleindochine.free.fr/Dalat.htm
Sur un document de 1931, on peut lire la devise de la ville "Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem", qui signifie " Aux uns elle donne la joie, aux autres, la santé"
"C'est vers 1897 que la région du Lang-Bian fut visitée pour la 1ere fois par le Docteur Yersin et c'est à la suite de ce voyage que Paul Doumer décida la création d'un sanatorium pour Européens. Une mission spéciale, dite "mission du Lang Bian" fut confiée, en avril 1899, au Capitainre Guynet pour la construction de la route allant de la mer (Port de Ninh Chu, près de Phan-Rang) au Lang Bian. Le médecin de l'expédition, le Docteur Tardif, se prononça très nettement pour le choix de Dalat plutôt que de Dankia comme emplacement du futur sanatorium.
Malheureusement, pour des raisons diverses, la réalisation de ce projet ne fut pas poursuivie. Ce ne fut qu'en 1916 que le gouverneur Roume accorda les crédits nécessaires pour l'installation de la station d'altitude.
"La construction consécutive de deux routes carrossables a permis le développement rapide de la station et, en particulier, la construction d'un grand hôtel confortable et d'un hôtel secondaire comprenant plusieurs pavillons logements et de nombreuses villas privées et administratives.
Ainsi Dalat représente déjà [en 1931] actuellement une petite ville, coquette et propre, ou le service de l'Hygiène est bien assuré.
Avec l'achèvement très prochain du chemin de fer à crémaillère - de Krongpha à Dalat même - l'accès du plateau complètement réalisé par la voie ferrée sera mis à la portée de tous les indochinois et même des étrangers. En effet; Dalat, qui est déjà la plus grande station d'altitude et la plus confortable de l'Indochine, deviendra sans doute la plus moderne et la plus agréable de tout l'Extrême Orient."
D'après la monographie éditée pour l'exposition coloniale de 1931, Les Station climatiques de l'Indochine.
Gare de chemin de fer
Le projet de voie ferrée est entériné par Paul Doumer dès 1898. Mais les contraintes budgétaires et la difficulté de l'ouvrage retardent considérablement les travaux. En 1926, le train n'arrive qu'à 40 km de Dalat....Le dernier tronçon est inauguré en 1932 et fonctionne à crémaillère.
Reste le problème de l'emplacement de la gare qui est totalement excentrée du centre ville. Choisi par un administrateur sans concertation, elle restera au milieu d'un thalweg... Construit en 1938.
Au rez de chaussée de cette gare façon Deauville, salle d'attente séparée pour les indigènes et les européens, logement du chef de gare, guichet. Quelques chambres à l'étage pour les européens.
Aujourd'hui, seuls quelques kilomètres sont en activités, pour le seul transport des touristes. Il reste une vieille loco japonaise de 1936. 45 tonnes, 700 cv. Rail de Longwy.(Nord de la France)
Résidence de Bao Dai
Le Palais de Bao Dai a été construit entre 1933 et 1938 et servit de palais d'été au dernier empereur jusqu'à son exil en France en 1955. Ensuite, cette résidente accueillit les présidents sud vietnamien jusqu'en 1975, dont le Président Diem.
Construite non loin de l'institut Pasteur, elle est du à l'architecte Paul Veyserre et un architecte vietnamien. Elle reprend le style adopté pour la demeure du gouverneur général (voir ci après). Le balcon (voir photo de gauche) en "moon watching" fait penser au film de Jacques Tati "Mon oncle" ! 2600 mètres carrés pour 26 pièces.
L'église St Nicolas
Construite en 1932. Elle était autrefois entourée d'un cimetière européen. Vitraux fabriqués en France, à Grenoble, à la maison Balmet (1935 à 1949). Les noms des donateurs y figurent.
Le marché de Dalat, 1955, Revue Indochine, Sud Est Asiatique
"Quatre chalets en bois furent alors édifiés : ceux du gouverneur
général, de la résidence et de la garde indochinoise. Un maire fut désigné. Une
sala (le futur Hôtel du Lac) fut installée en 1907. Les grandes lignes de
la ville furent tracées. Elles suivaient les pistes montagnardes établies sur
les lignes de crêtes.
Mais en 1902, après le départ de M Doumer, tous ces projets furent
pratiquement abandonnés. Les crédits furent supprimés, les
constructions arrêtées. Seuls demeuraient encore sur place quelques agents, un
maire, un inspecteur de la garde indochinoise et un chef de la station
agricole. Les difficultés d'accès apparurent insurmontables aux continuateurs
de M. Doumer.
La deuxième phase, qu'on pourrait appeler "l'éveil de Dalat",
s'ouvrit en novembre 1915. Les circonstances étant devenues plus favorables, le
gouverneur général Roume décida de donner une nouvelle impulsion à
l'œuvre abandonnée. Le réseau routier, considérablement développé, facilitait
l'accès au Lang Bian. La Première Guerre mondiale empêchant les séjours en
France, incitait les Européens d'Indochine à venir se reposer dans une
région au climat salubre et vivifiant.
Afin de favoriser le tourisme naissant, M. Roume décida, en 1916,
d'installer un grand hôtel à Dalat. Ses successeurs continuèrent le
travail entamé, accordèrent des crédits et développèrent les routes. Le nombre
de chalets augmenta très rapidement. A la fin de la guerre 14-18, on en
comptait une dizaine. On commença en 1919 à aménager le lac. A partir de 1920,
la route de Phan Rang à Dalat, passant par le col de Belle Vue et par Dran,
devint praticable. La Poste actuelle, l'institution Nazareth, l'immeuble actuel
du Trésor furent alors édifiés. Le Lang Bian Palace fut inauguré en 1922. Une
première usine électrique fut installée en 1918 et l'usine des eaux en
1920.
L'architecte Hébrard, à qui le gouverneur général Long avait confié la
charge de dresser un plan d'aménagement de Dalat, termina le travail en 1923.
Ce fut le début de la troisième phase, qui fit de Dalat une station
d'altitude.
Jusqu'en 1940, Dalat se développa progressivement. En 1933, une route
directe reliant Saïgon à Dalat, par le col de Blao, fut ouverte à la
circulation ; les travaux du chemin de fer à crémaillère, commencés en 1920, furent
achevés et le rail atteignit Dalat en 1933. La construction du Lycée Yersin,
décidée en 1927, se poursuivra jusqu'en 1941. L'institution Notre Dame du Lang
Bian et celle du Sacré Cœur furent édifiées, la première entre 1934 et 1936, la
seconde en 1940.
Au nord-ouest et au sud de la ville, la population vietnamienne, qui
n'avait pas cessé d'augmenter, forma ses quartiers et passa de 1.500 habitants
en 1932 à 13.000 en 1940. Cependant, l'équipement urbain de la cité se
poursuivit par la création d'une nouvelle usine électrique en 1927 et le
développement du service des eaux. Un plan d'extension fut établi en
1937.
La quatrième phase, enfin, aboutit à l'organisation de la cité. Depuis
1940, Dalat connaît une grande prospérité. Une usine hydroélectrique est en
construction à Ankroet, sur le Dadung, pour parfaire l'alimentation en
électricité de la ville qui s'agrandit de plus en plus. Le nombre de villas,
qui était de 530 en 1940, s'éleva jusqu'à 1.000 à la fin de 1945.
Parallèlement, la population s'accrut et dépassa 20.000 habitants à la fin
de 1942.
Mais la situation internationale ne permet pas la réalisation du plan
d'urbanisme rendu exécutoire par l'arrêté du 27 avril 1943 et Dalat, comme tout
le reste du Vietnam, eut à souffrir des tristes événements de 1946.
Cependant, depuis le transfert des compétences et services au gouvernement
du Vietnam, les autorités vietnamiennes prennent à cœur de poursuivre l'œuvre
interrompue et s'efforcent de réaliser une cité modèle. Un nouveau plan
d'urbanisme est à l'étude, visant à faire de Dalat une station d'altitude de
premier ordre, tout en assurant son développement économique et social.
A la fin de 1952, Dalat compte 25.041 âmes, dont 23.072 Vietnamiens et
autochtones appartenant à la tribus des Lat, 1.217 Européens (non compris les
militaires) et 752 Chinois. "
| Exercice physique matinale (une heure de pédalo) |
| Exercice physique matinale (une heure de pédalo) |
| Tour Eiffel de DALAT (Antennes de Télécommunications) |
| Prêt pour le prix de l'Arc de Triomphe |
| Miss Flore sur son Cheval |
| Miss Jade sur son Cheval |
| Jardin du Palais de Bao Dai |
| Jardin du Palais de Bao Dai |
| Dans le palais de Bao dai |
| L'église Saint Nicolas |
| Gare de DALAT (Copie conforme de la gare de Deauville) |
| Un petit rafraîchissement avant le déjeuner |
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