Aujourd’hui journée calme en famille, le dimanche c’est le seul jour de repos pour les vietnamiens, ils travaillent six jours sur sept. Promenade en ville autour des boutiques, photos, shopping, et plage pour les Miss. Ce soir on refait les valises nous partons demain matin à l’aube pour deux jours pour DALAT (Ville très appréciée des colons français, elle se trouve à la montagne, c'est-à-dire avec un climat plus frais). J’essaierai d’alimenter mon bloc si je peux me connecter à internet. Aujourd’hui je vous envoie quelques photos prises sur la route depuis notre arrivée au Viêtnam.
Les moyens Transports au
Vietnam
Etonnant sujet que celui-ci. Toutefois les moyens
de transports au Vietnam méritent bien un dossier complet. Que ce soit pour
expliquer la vie quotidienne, ou pour aborder les grandes révolutions de
la modernité naissante, la manière de se déplacer et de transporter avec leurs
règles inénarrables sont un excellent moyen d’aborder ce pays (un peu un gros
bazar pour être honnête). Je parle du Vietnam car je le vis tous les jours,
mais coté Français, les TGV, Airbus, tramways ultra modernes, autoroutes
et respect du code de la route par exemple reflètent bels et bien
certains aspects du mode de vie. «
Dis moi comment tu transportes, je te dirais dans quel Pays tu vis »
Le sujet sera traité avec dérision mais rien n'est inventé.
Le sujet sera traité avec dérision mais rien n'est inventé.
La
marche à pieds.
Une règle à retenir, les Vietnamiens détestent marcher.
Il n’est pas concevable à leurs yeux que faire la petite course au magasin à 100
mètres de chez eux puisse être faite à pieds.
L’utilisation d’un moyen de transport s’impose (moto bien souvent). Leurs
expliquer que la marche à pieds peut être un loisir vous fera passer pour une
personne très étrange. Dans une hiérarchie, le piéton serait relégué au rang de
l’insignifiant. Autant vous dire que la traversée d’une rue peut s’avérer un
exercice pénible et très dangereux, cela est d’autant plus vrai si on considère
que le code de la route que nous aborderons un peu plus tard dans ce dossier
reste quelque chose de soumis à interprétation.
Le vélo.
Le vélo.
Il n’y a pas bien longtemps, le vélo constitue le moyen
de transport familial. Tout vietnamien d’une 20aine d’année vous parlera de son
enfance avec 1 vélo qui devait servir à toute la famille. Actuellement, le vélo
est encore un moyen de déplacement très utilisé dans les grandes agglomérations
mais également dans les campagnes. Il s’agit du mode de déplacement des plus
pauvres et parfois l’achat d’une bicyclette seconde main pour une famille
constitue un investissement de 1 ou 2 mois de revenus. Comme il convient bien
sur de rentabiliser l’achat, l’heureuse famille propriétaire d’un vélo pourra,
faciliter les transports de leur production jusqu’au marché, ou même louer
leurs services pour transporter les marchandises des autres.
Il s’agit également du moyen
de transport par excellence des étudiants qui n’ont pas encore obtenus leur
permis de conduire (pour une petite moto 125)
La moto.
La moto au Vietnam est en quelque sorte le nerf de la guerre.
Elles se sont imposées comme le bien de consommation par excellence. Ce sont à
99% des petites motos de 125
Cm cube qui servent absolument a tous. (Taxi, transport
de marchandises, taxis, moyen de transport personnel, boutiques ambulantes….).
Il y a quelques années, posséder une moto relevé de l’investissement du siècle
et le prix de ces engins étaient totalement prohibitifs par rapport au niveau
de vie local. Afin de se procurer la machines de ses rêves, il existait un
marché parallèle qui était alimenté par les marins au long cours qui
importaient en toute illégalité des motos « Honda ». La marque Honda
est devenue aujourd’hui un nom commun qui désigne aujourd’hui tous type de
motos. Cette marque bénéficie encore aujourd’hui d’une image de marque sans
pareil. Sociologiquement parlant, la moto est le signe de richesse extérieur
par excellence (le téléphone portable suit également le même chemin). Une
famille Vietnamienne pourra par exemple se mettre sur la paille afin d’acheter
le dernier modèle à la mode du moment.
Les Xe Om pullulent au Vietnam, ce sont les motos taxis. Il est difficile de marcher sans se faire aborder de nombreuses fois par un de ces conducteurs fous (ils conduisent bel et bien comme des fous). Les tarifs sont parfois bien surprenants et pourront dépasser le prix d’une course en taxi voiture. Ces mêmes Xe Om accepteront également des courses de transports de marchandises, ne soyez pas surpris de voir passer un réfrigérateur de taille familiale posé sans aucune attache directement sur l’arrière de la selle.
Le marché de la moto au Vietnam ne cesse de croître, certaines marques l’ont bien compris et proposent des modèles de luxe à crédit. Les Vietnamiens participent bien à l’essor de ces formules d’achat et on peut se demander si ils sont bien préparés à l’achat à crédit. Les concessionnaires proposent des scooter dont le prix de base est de 6000 Dollars sous la formule «Repartez avec votre scooter Vespa pour 1 000 000 de Dongs par mois » (1 000 000 = 50 Euros). Est ce bien raisonnable.
Explication sur le code de la route au Vietnam : Le permis est obligatoire pour conduire une moto. L’examen consiste en une épreuve théorique et une épreuve pratique. Rien de bien différent d’avec la France. Ca c’est dans la théorie. Dans la Pratique, voici ce comment ça peut se passer.
- Achat du permis (formule 1) : Un permis officiel se négocie 25 Euros. Les inspecteurs d’examens sont eux mêmes impliqué dans ce trafic
- Achat du permis (formule 2) : Vous vous présentez a l’examen et vous payez l’examinateur a ce moment là.Le coût de cette formule = 5 Euros (moins cher car moins d’intermédiaires)
- Solution 3 ( la mienne) : Vous n’avez pas le permis et vous payez la police quand elle vous arrête. Généralement présenter une carte consulaire ou il est écrit en Vietnamien que vous êtes placés sous la protection du consulat aide a ne rien payer du tout. Vous comprendrez bien que sur les routes règne l’anarchie.
Afin de survivre je vous donne des conseils de survie dans le cas ou vous décideriez de vous rendre au Vietnam.
1- Si vous tournez a droite, vous avez le droit de ne pas vous arrêtez au feu rouge. Dans le code de la route, il est spécifié que vous devez toutefois prendre garde qu’aucun danger ne se présente. Dans les faits, que vous allez a gauche, à droite ou tout droit, tant qu’on peut passer on tente sa chance. N’oubliez pas de bien appuyer sur votre klaxon afin de montrer que vous n’avez pas l’intention de freiner.
2- Les plus gros sont plus forts et plus dangereux et ont la priorité. Méfiez vous des autobus et camions, les motocyclistes sont considérés comme des fourmis alors une de plus ou une de moins….. Généralement la peine encourue pour un malheureux chauffeur de camion qui aurait écrasé quelques motos par inadvertance est de mettre des fleures sur son par-choc pour une durée de 3 mois. (On en voit plein des camions qui ont des fleures sur leur par-choc). Autre règles à connaître, un camion qui klaxonne considère qu’il a la priorité. C’est un principe de base qu’il ne faut surtout pas oublier. Les piétons devront eux aussi en tenir compte. Pour ceux qui prendraient ces conseils pour une blague, je vous invite vivement à ne pas mettre un pied au Vietnam, votre espérance de vie chuterait de manière significative.
Vous vous poserez la question « Et que ce passe t’il si 2 camions qui ont une trajectoire incompatible se mettent a klaxonner en même temps ? » Plusieurs cas sont envisageables…. 1- On obtiendra un gros tas de ferraille. 2- Il y aura un chauffeur qui passera pour une poule mouillée auprès de l’autre qui cédera le passage ou fera une embardée pour éviter le crash ( au détriment éventuelle d’une moto ( mais comme on l’a dit avant… une de plus ou une de moins)
3- Le groupe de moto le plus nombreux prend la priorité sur l’autre…. Exemple : Si un feu rouge tarde à passer au vert, il arrivera inévitablement un moment ou le troupeau de motards en aura marre de patienter et qu’ils se sentiront assez nombreux et costaux pour passer. Ils passeront.
4- Les sens interdits, les Stops, les trottoirs ne sont interdits qu’aux autres. Résultat : les trottoirs, les stops et sens interdits sont devenus une vue de l’esprit au Vietnam.
5- Rien ne doit empêcher un motard d’aller ou il veut surtout si l’obstacle n’est pas un camion, un bus ou une voiture. Les queues de poissons, les changements brutaux de directions sont donc conseillés et autorisés pour tous. Les autres n’ont cas faire attention a vous. Le bilan de tout ça…. Les hôpitaux ne désemplissent pas. Je le sais je suis aller visiter les urgences une fois, juste pour voir en curieux. (A noter que dans les urgences, il est surtout urgent de ne rien faire et encore plus urgent de ne pas y aller)
Les Xe Om pullulent au Vietnam, ce sont les motos taxis. Il est difficile de marcher sans se faire aborder de nombreuses fois par un de ces conducteurs fous (ils conduisent bel et bien comme des fous). Les tarifs sont parfois bien surprenants et pourront dépasser le prix d’une course en taxi voiture. Ces mêmes Xe Om accepteront également des courses de transports de marchandises, ne soyez pas surpris de voir passer un réfrigérateur de taille familiale posé sans aucune attache directement sur l’arrière de la selle.
Le marché de la moto au Vietnam ne cesse de croître, certaines marques l’ont bien compris et proposent des modèles de luxe à crédit. Les Vietnamiens participent bien à l’essor de ces formules d’achat et on peut se demander si ils sont bien préparés à l’achat à crédit. Les concessionnaires proposent des scooter dont le prix de base est de 6000 Dollars sous la formule «Repartez avec votre scooter Vespa pour 1 000 000 de Dongs par mois » (1 000 000 = 50 Euros). Est ce bien raisonnable.
Explication sur le code de la route au Vietnam : Le permis est obligatoire pour conduire une moto. L’examen consiste en une épreuve théorique et une épreuve pratique. Rien de bien différent d’avec la France. Ca c’est dans la théorie. Dans la Pratique, voici ce comment ça peut se passer.
- Achat du permis (formule 1) : Un permis officiel se négocie 25 Euros. Les inspecteurs d’examens sont eux mêmes impliqué dans ce trafic
- Achat du permis (formule 2) : Vous vous présentez a l’examen et vous payez l’examinateur a ce moment là.Le coût de cette formule = 5 Euros (moins cher car moins d’intermédiaires)
- Solution 3 ( la mienne) : Vous n’avez pas le permis et vous payez la police quand elle vous arrête. Généralement présenter une carte consulaire ou il est écrit en Vietnamien que vous êtes placés sous la protection du consulat aide a ne rien payer du tout. Vous comprendrez bien que sur les routes règne l’anarchie.
Afin de survivre je vous donne des conseils de survie dans le cas ou vous décideriez de vous rendre au Vietnam.
1- Si vous tournez a droite, vous avez le droit de ne pas vous arrêtez au feu rouge. Dans le code de la route, il est spécifié que vous devez toutefois prendre garde qu’aucun danger ne se présente. Dans les faits, que vous allez a gauche, à droite ou tout droit, tant qu’on peut passer on tente sa chance. N’oubliez pas de bien appuyer sur votre klaxon afin de montrer que vous n’avez pas l’intention de freiner.
2- Les plus gros sont plus forts et plus dangereux et ont la priorité. Méfiez vous des autobus et camions, les motocyclistes sont considérés comme des fourmis alors une de plus ou une de moins….. Généralement la peine encourue pour un malheureux chauffeur de camion qui aurait écrasé quelques motos par inadvertance est de mettre des fleures sur son par-choc pour une durée de 3 mois. (On en voit plein des camions qui ont des fleures sur leur par-choc). Autre règles à connaître, un camion qui klaxonne considère qu’il a la priorité. C’est un principe de base qu’il ne faut surtout pas oublier. Les piétons devront eux aussi en tenir compte. Pour ceux qui prendraient ces conseils pour une blague, je vous invite vivement à ne pas mettre un pied au Vietnam, votre espérance de vie chuterait de manière significative.
Vous vous poserez la question « Et que ce passe t’il si 2 camions qui ont une trajectoire incompatible se mettent a klaxonner en même temps ? » Plusieurs cas sont envisageables…. 1- On obtiendra un gros tas de ferraille. 2- Il y aura un chauffeur qui passera pour une poule mouillée auprès de l’autre qui cédera le passage ou fera une embardée pour éviter le crash ( au détriment éventuelle d’une moto ( mais comme on l’a dit avant… une de plus ou une de moins)
3- Le groupe de moto le plus nombreux prend la priorité sur l’autre…. Exemple : Si un feu rouge tarde à passer au vert, il arrivera inévitablement un moment ou le troupeau de motards en aura marre de patienter et qu’ils se sentiront assez nombreux et costaux pour passer. Ils passeront.
4- Les sens interdits, les Stops, les trottoirs ne sont interdits qu’aux autres. Résultat : les trottoirs, les stops et sens interdits sont devenus une vue de l’esprit au Vietnam.
5- Rien ne doit empêcher un motard d’aller ou il veut surtout si l’obstacle n’est pas un camion, un bus ou une voiture. Les queues de poissons, les changements brutaux de directions sont donc conseillés et autorisés pour tous. Les autres n’ont cas faire attention a vous. Le bilan de tout ça…. Les hôpitaux ne désemplissent pas. Je le sais je suis aller visiter les urgences une fois, juste pour voir en curieux. (A noter que dans les urgences, il est surtout urgent de ne rien faire et encore plus urgent de ne pas y aller)
La voiture.
La possession d’une voiture est encore anecdotique est réservée aux riches
vietnamiens. Toutefois on en voit de plus en plus et les taxis sont présents en
grande quantité. Posséder une voiture coûte très cher, encore plus cher qu’en
France par exemple. Sachez qu’au prix d’achat, vous devrez ajouter une taxe de
100% imposée par le gouvernement. Toutefois le permis voiture est soumis aux
mêmes règles que celles que nous avons exposé pour le permis moto. Lui aussi
s’achète.
Il y a quelques années, le rêve des Vietnamiens était de posséder une moto. Aujourd'hui; c'est de posséder une voiture. Force est de constater que le rêve de posséder une moto est devenu une réalité. Quid de l'avenir et des rêves de voitures?
Quand on voit comment ils conduisent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En moto, on peut toujours passer, on ne reste pas bloqué très longtemps dans les embouteillages qui pourraient être évités si il existait un minimum de discipline.
Si j'extrapole la situation des motos aux voitures que se passera t'il? Les grandes villes seront bloquées en permanence!
Il y a quelques années, le rêve des Vietnamiens était de posséder une moto. Aujourd'hui; c'est de posséder une voiture. Force est de constater que le rêve de posséder une moto est devenu une réalité. Quid de l'avenir et des rêves de voitures?
Quand on voit comment ils conduisent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En moto, on peut toujours passer, on ne reste pas bloqué très longtemps dans les embouteillages qui pourraient être évités si il existait un minimum de discipline.
Si j'extrapole la situation des motos aux voitures que se passera t'il? Les grandes villes seront bloquées en permanence!
Le Bus.
Les autobus sont des moyens
très utiles et bon marché pour voyager au Vietnam. L'état des routes étant ce
qu'il est, les vitesses sont peu élevées et donc c'est long. Une moyenne de 50
Km/heure est difficilement tenable.
Ils existent des compagnies rayonnants dans tout le Vietnam qui vendent des billets très bons marchés. En dehors de la lenteur il y a des contreparties :
- Un bus est souvent plein, et les Vietnamiens sont très bruyants. Il faudra supporter le bruit et éventuellement les musiques diffusées par les portables.
- Il est possible que le bus soit équipé d'un matériel de karaoké. Il est fort probable que vous décidiez de sauter en route plutôt que de subir ce cruel châtiment
- Les Vietnamiens n'ont pas l'habitude de voyager en autocar (ou même en voiture). Attendez vous a des gens malades. Des gens malades qui vont vomir. Dans un bus ce n'est vraiment mais alors vraiment pas très confortable. Prenez une boite de nautamine ( pleine si possible) et distribuez en a toutes personnes dont la peau serait en train de blanchir ( Si la personne est en train de verdir, il est probablement déjà trop tard. Faites lui avaler de force)
- La manière de conduire du chauffeur.... Rappelez-vous de cette règle, c'est le plus gros qui a la priorité. EN bus c'est pareil. Un bus a tendance a rouler au milieu de la route. Le bus venant en face aussi. Vous comprenez le problème, ça peut pas bien se passer si on en reste là. Mais le Vietnamien est fier, téméraire et complètement insensible au fait qu'il transporte 50 innocents. Partant de là, nous nous orientons donc vers le résultat = Gros tas de ferraille (et de chaire). Et bien non dans 99% des cas. le chauffeur a sa botte secrète (Si il n'est pas en train de regarder la TV) il aura vu venir l'autre bus venir droit vers lui. Au dernier moment il mettra un grand coup de volant. La ou ca parait un peu magique c'est que les 2 chauffeurs arrivent a s'organiser afin de se déporter chacun de 2 cotés différents. Pour ne rien changer, ca sera encore une fois les motos qui elles, serraient bien leur droite qui seront envoyées encore plus a droite
Ils existent des compagnies rayonnants dans tout le Vietnam qui vendent des billets très bons marchés. En dehors de la lenteur il y a des contreparties :
- Un bus est souvent plein, et les Vietnamiens sont très bruyants. Il faudra supporter le bruit et éventuellement les musiques diffusées par les portables.
- Il est possible que le bus soit équipé d'un matériel de karaoké. Il est fort probable que vous décidiez de sauter en route plutôt que de subir ce cruel châtiment
- Les Vietnamiens n'ont pas l'habitude de voyager en autocar (ou même en voiture). Attendez vous a des gens malades. Des gens malades qui vont vomir. Dans un bus ce n'est vraiment mais alors vraiment pas très confortable. Prenez une boite de nautamine ( pleine si possible) et distribuez en a toutes personnes dont la peau serait en train de blanchir ( Si la personne est en train de verdir, il est probablement déjà trop tard. Faites lui avaler de force)
- La manière de conduire du chauffeur.... Rappelez-vous de cette règle, c'est le plus gros qui a la priorité. EN bus c'est pareil. Un bus a tendance a rouler au milieu de la route. Le bus venant en face aussi. Vous comprenez le problème, ça peut pas bien se passer si on en reste là. Mais le Vietnamien est fier, téméraire et complètement insensible au fait qu'il transporte 50 innocents. Partant de là, nous nous orientons donc vers le résultat = Gros tas de ferraille (et de chaire). Et bien non dans 99% des cas. le chauffeur a sa botte secrète (Si il n'est pas en train de regarder la TV) il aura vu venir l'autre bus venir droit vers lui. Au dernier moment il mettra un grand coup de volant. La ou ca parait un peu magique c'est que les 2 chauffeurs arrivent a s'organiser afin de se déporter chacun de 2 cotés différents. Pour ne rien changer, ca sera encore une fois les motos qui elles, serraient bien leur droite qui seront envoyées encore plus a droite
Les
Camions.
Pas
grand choses a en dire si ce n'est qu'ils sont vieux, de marques inconnus en
Europe, mais surtout qu'il sont très dangereux.
Méfiez vous dans les virages, quand ils sont vides, ils ont tendance à rouler
les portes arrières ouvertes. Quand ca tourne, les portes bascule donc d'un
coté à l'autre avec la force et la dangerosité que ça implique.
Plus que tout autres véhicules, un camion qui klaxon ne s'arrêtera pas. Il
considère que
son puissant coup de klaxon aura
prévenu tout le monde. N'oubliez jamais cela.
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| Charrette à bras transport à pieds |
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| Transport à dos de Buffle |
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| Buffle attelé tirant une machine à venter le riz |
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| Transport de vanneries en vélo |
| Transport de vanneries en vélo |
| Transport de personnes en vélo |
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| Transport de baguettes de pain en mobylette |
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| Transport de cochons sur Mobylette |
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| Transport de légumes en Mobylette |
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| Transport de canards en mobylette |
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| Transport de canards en mobylette |
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| Transport d'objets en faïence en mobylette |
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| Transport d'objets dans des cartons en mobylette |
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| Transport en commun 5 sur la mobylette |
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| Transport en commun 5 sur la mobylette |
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| Transport en camionnette alimenter par groupe électrogène |
| Souvenir du passage des côlons français |
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| Souvenir du passage des côlons français |
| Rolls Royce à Hanoï |














