Ce matin les miss m’ont laissée seul, elles sont au marché marchander, car ici tout achat se marchande, pour acheter un objet il faut au moins cinq minutes minimum, on demande le prix de l’objet, le vendeur dit son prix généralement avec une marge de 1,5 à 2 fois de plus que la valeur de l’objet. Si cet objet nous intéresse, alors on commence à marchander, sinon on passe plus loin. Si on marchande, on propose un prix de 2/3 moins chers ou encore moins si on a déjà acheté cet objet moins cher, bien sûr la marchande n’est pas d’accord elle propose seulement 1/4 moins chers, alors on discute, souvent l’acheteur propose la moitié du prix du départ pour clôturer la transaction, la vendeuse ne veut pas, donc on part, ayant fait quelques pas dans le marché, la marchande nous rappelle et accepte le prix en pleurant presque et nous dit qu’elle à aucune marge de bénéfice.(c’est presque toujours comme ça, c’est pire que sur ebay) Au retour de ces demoiselles nous avons déjeuné en famille, ensuite nous sommes allées se promener dans la nature 12 membres de la famille sur quatre mobylettes (3 par mobylette) très fréquent ici , on peut même voir une famille de cinq et des fois six sur la même mobylette.
BATEAU
PANIER Les populations du Vietnam naviguent
depuis des temps immémoriaux à bord des bateaux paniers. Ceux-ci sont réalisés
à l’aide de lattes de bambou.
Si le bateau panier circulaire, le ghe
thùng chài, est le plus connu, il n'est pas le seul à utiliser le tressage
de lamelles de bambou pour sa fabrication.
Diverses autres embarcations du Centre-Vietnam utilisent ce principe pour des coques pouvant parfois dépasser 120 tonneaux, et d'une flottabilité remarquable.
Diverses autres embarcations du Centre-Vietnam utilisent ce principe pour des coques pouvant parfois dépasser 120 tonneaux, et d'une flottabilité remarquable.
Le bateau panier le plus simple
est le ghe thùng chài, embarcation circulaire d'un mètre, et quelquefois
plus, très légère et d'une remarquable stabilité, qui se manœuvre par un
mouvement tractif de pagaie.
La
forme circulaire est obtenue par un livet et de fines membrures de bambou liées
intérieurement par des attaches au panier.
Le calfatage s'effectuait avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle, le tout enduit ensuite d'huile de bois pour vernir et protéger le calfatage.
Le calfatage s'effectuait avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle, le tout enduit ensuite d'huile de bois pour vernir et protéger le calfatage.
Bouse de Vache
Son
application se fait sur un bateau très sec.
Elle est employée pour obturer
efficacement les trous subsistant entre les éclisses.
La bouse est homogénéisée pour son emploi. Semi-liquide, elle est étalée
à la main à l’aided’un filet roulé en boule ; lors de cette opération,
l’artisan porte nécessairement des gants.
Il faut
compter 20 kg de bouse pour un petit bateau et 50 kg pour une grande
embarcation.
La coque ainsi traitée est mise à sécher plusieurs jours
(calfatage parfaitement sec) avant l’application de l’oléorésine.
l’oléorésine
Le calfatage varie de nature en fonction des espèces végétales
existant dans les régions de fabrication.
Conservée
dans un grand sac en nylon, la résine qui a un aspect gris-beige présente une
consistance mielleuse (elle est soluble dans le pétrole).
Réchauffée avant
usage pour la rendre plus liquide, elle est appliquée à l’aide d’un quartier
d’enveloppe fibreuse de noix de coco fixé au bout d’une perche.
L’oléo-résine
est déposée d’abord à l’intérieur de la nacelle. 3 couches sont nécessaires
pour réaliser un bon calfatage.
Chaque couche doit être
parfaitement sèche avant le traitement suivant (le temps moyen de séchage entre
chaque application est de 3 jours, s’il fait beau). Le même type de traitement
est ensuite appliqué pour la partie extérieure.
Le
propriétaire doit entretenir régulièrement son bateau : tous les deux ans
pour l’intérieur et tous les 3 mois pour l’extérieur s’il en fait un usage
continu, la coque devant être soigneusement nettoyée avant ces traitements. La
durée moyenne de vie est de 6 ans.Le prix moyen est de 50 €uros
Admirablement adapté pour rester
toujours sur les lames, l'effet de travers n'existant pas, on le rencontrait,
même par mer agitée et fortes houles, autour des barques de pêche, pour poser
ou relever casiers, palangres ou filets maillant.
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| Bateau Panier 1 |
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| Bateau Panier 2 |
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| Bateau Panier 3 |
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| Bateau Panier 4 |
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| Bateau Panier 5 |
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| Bateau Panier 6 |
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| Bateau Panier 7 |
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| Bateau Panier 8 |
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| Bateau Panier 9 |
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| Marché Ninh Hoa |
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| Campagne proche de Ninh Hoa 1 |
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| Campagne proche de Ninh Hoa 2 |
| Campagne proche de Ninh Hoa 3 |
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| Campagne proche de Ninh Hoa 4 |
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| Vendeur de glace proche de Ninh Hoa |
| Jade, Flore ses cousins et sa cousine |
| Vinh , ses sœurs et leurs enfants |
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| Plage proche de Ninh Hoa |
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| Plage au crépuscule proche de Ninh Hoa |
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| Coucher du soleil sur la plage proche de Ninh Hoa |
















