lundi 11 juillet 2011

Lundi 11 Juillet 2011
Ce matin les miss m’ont laissée seul, elles sont au marché marchander, car ici tout achat se marchande, pour acheter un objet il faut au moins cinq minutes minimum, on demande le prix de l’objet, le vendeur dit son prix généralement avec une marge de 1,5 à 2 fois de plus que la valeur de l’objet. Si cet objet nous intéresse, alors on commence à marchander, sinon on passe plus loin. Si on marchande, on propose un prix de 2/3 moins chers ou encore moins si on a déjà acheté cet objet moins cher, bien sûr la marchande n’est pas d’accord elle propose seulement 1/4 moins chers, alors on discute, souvent l’acheteur propose la moitié du prix du départ pour clôturer la transaction, la vendeuse ne veut pas, donc on part, ayant fait quelques pas dans le marché, la marchande nous rappelle et accepte le prix en pleurant presque et nous dit qu’elle à aucune marge de bénéfice.(c’est presque toujours comme ça, c’est pire que sur ebay) Au retour de ces demoiselles nous avons déjeuné en famille, ensuite nous sommes allées se promener dans la nature 12 membres de la famille sur quatre mobylettes (3 par mobylette) très fréquent ici , on peut même voir une famille de cinq et des fois six sur la même mobylette.
BATEAU PANIER Les populations du Vietnam naviguent depuis des temps immémoriaux à bord des bateaux paniers. Ceux-ci sont réalisés à l’aide de lattes de bambou. 
Si le bateau panier circulaire, le ghe thùng chài, est le plus connu, il n'est pas le seul à utiliser le tressage de lamelles de bambou pour sa fabrication.
Diverses autres embarcations du Centre-Vietnam utilisent ce principe pour des coques pouvant parfois dépasser 120 tonneaux, et d'une flottabilité remarquable.
Le bateau panier le plus simple est le ghe thùng chài, embarcation circulaire d'un mètre, et quelquefois plus, très légère et d'une remarquable stabilité, qui se manœuvre par un mouvement tractif de pagaie. 
La forme circulaire est obtenue par un livet et de fines membrures de bambou liées intérieurement par des attaches au panier.
Le calfatage s'effectuait avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle, le tout enduit ensuite d'huile de bois pour vernir et protéger le calfatage. 
Bouse de Vache
Son application se fait sur un bateau très sec.
Elle est employée pour obturer efficacement les trous subsistant entre les éclisses. La bouse est homogénéisée pour son emploi. Semi-liquide, elle est étalée à la main à l’aided’un filet roulé en boule ; lors de cette opération, l’artisan porte nécessairement des gants.                                 
Il faut compter 20 kg de bouse pour un petit bateau et 50 kg pour une grande embarcation.
La coque ainsi traitée est mise à sécher plusieurs jours (calfatage parfaitement sec) avant l’application de l’oléorésine. 
l’oléorésine                                                                                                       
Le calfatage varie de nature en fonction des espèces végétales existant dans les régions de fabrication.
Conservée dans un grand sac en nylon, la résine qui a un aspect gris-beige présente une consistance mielleuse (elle est soluble dans le pétrole). 
Réchauffée avant usage pour la rendre plus liquide, elle est appliquée à l’aide d’un quartier d’enveloppe fibreuse de noix de coco fixé au bout d’une perche. 
L’oléo-résine est déposée d’abord à l’intérieur de la nacelle. 3 couches sont nécessaires pour réaliser un bon calfatage. 
 Chaque couche doit être parfaitement sèche avant le traitement suivant (le temps moyen de séchage entre chaque application est de 3 jours, s’il fait beau). Le même type de traitement est ensuite appliqué pour la partie extérieure. 
Le propriétaire doit entretenir régulièrement son bateau : tous les deux ans pour l’intérieur et tous les 3 mois pour l’extérieur s’il en fait un usage continu, la coque devant être soigneusement nettoyée avant ces traitements. La durée moyenne de vie est de 6 ans.Le prix moyen est de 50 €uros  
 Admirablement adapté pour rester toujours sur les lames, l'effet de travers n'existant pas, on le rencontrait, même par mer agitée et fortes houles, autour des barques de pêche, pour poser ou relever casiers, palangres ou filets maillant.

Bateau Panier 1

Bateau Panier 2

Bateau Panier 3

Bateau Panier 4
Bateau Panier 5
Bateau Panier 6
Bateau Panier 7
Bateau Panier 8
Bateau Panier 9
Marché Ninh Hoa
Campagne proche de Ninh Hoa 1
Campagne proche de Ninh Hoa 2
Campagne proche de Ninh Hoa 3
Campagne proche de Ninh Hoa 4
Vendeur de glace proche de Ninh Hoa
Jade, Flore ses cousins et sa cousine
Vinh , ses sœurs et leurs enfants


Plage proche de Ninh Hoa

Plage  au crépuscule proche  de Ninh Hoa
Coucher du soleil sur la plage proche  de Ninh Hoa